Eric Dugardin
 
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POURQUOI S'INITIER EN DEGUSTATION ?
Qui n'a pas eu un jour une conversation sur le vin ? Quelle est la première fois ou l'odeur du vin a surpris nos narines ? Quelle est donc cette odeur bizarre ? Pourquoi en fait-on tout un plat quand la température de service est insuffisante, l'association avec le rôti merveilleuse  ? Pourquoi le grand-Père a-t-il conservé des bouteilles aussi longtemps ? Qu'est-ce qui fait la réputation mondiale du vin Français ? Pourquoi parle-t-on de robe, d'arôme ou de bouquet, met-on des fleurs dans la cuve ? Et nous dans tout cela, a-t-on le droit à cette éducation qui réjouit le coeur et l'esprit, parait-il ?...J'aimerai tant (dit mon voisin) pouvoir en parler comme... ou plutôt mieux apprécier et surtout COMPRENDRE ! Oui c'est le mot : comprendre, interpréter et,... pourquoi pas savoir m'exprimer, choisir le mot juste, lui donner un degré d'intensité compréhensible de tous, partager mes sensations, partager le plaisir quoi !! Serait-ce cela le langage du vin ?
 Vins de Fêtes

Porto Vintage Exceptionnel..............




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FORMATION DEGUSTATION
Depuis 1995 un stage d'initiation dégustation en 18 heures est dispensé dans le cadre de l'Ecole Supérieure de Commerce de Lille.
Six séances de 3 heures, car 2 heures sont bien insuffisantes pour cette richesse de sujet à développer et pour ceux qui se déplacent d'assez loin !
HORAIRE : de 19h00 à 22h00
LIEU : ESC Av. Willy Brandt, Euralille, dans les locaux de l'Ecole de Commerce au 2ème étage !
RESPONSABLE : Eric Dugardin 03 20 37 48 73 dugardin-eric@wanadoo.fr (les renseignements ne sont pas gérés par l'ESC).
 Présentation du Stage 18 heures
PROGRAMME
Conditionnement (prendre en compte tous les facteurs influents sur notre perception des saveurs)
Vocabulaire de la dégustation (développer un vocabulaire précis, gradué et universel permettant de transmettre ses sensations)
Géographie Viticole et ses Accents Climatiques (Comprendre les effets du climat sur chaque région viticole)
Reconnaissance des Saveurs, distinction AROME-BOUQUET (Il y a des vins de fruit et des vins de terroirs à distinguer)
Phases de dégustation (visuelle, olfactive, gustative)
Les Stimulations ou EMOTIONS gustatives (Il n'y a pas que le vin en dégustation...)
Caractéristiques du vin JEUNE à ANCIEN (Au diable l'avarice, que serait la découverte sans se projeter dans le "devenir" des vins ayant 15-20 ans d'ancienneté)
Les Appellations d’Origine, les Cépages, la Décantation, la Cave, les défauts etc….
Permanence de l’apprentissage en dégustation à l’aveugle
Un dossier de plus de 30 pages à compléter, sert de support pédagogique à la formation !

 
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LES VINS DEGUSTES
Toutes les catégories de vins : 90% d'Appellation d'Origine Contrôlée, le reste répartie entre Vin délimité de qualité supérieure, Vin de Pays et Vin de Table. Le paradoxe est connu et démontré : certains vins de pays sont dignes des Crus Classés. Certains Vins de Table le sont devenus à cause des échantillons hors normes considérés comme atypiques par les commissions de dégustation...
Tous les types de vins : du blanc sec jeune et fruité au rouge de type "rancio" agé et corsé !
Tous les millésimes : du prélèvement d'un grand rouge anonyme tiré de la barrique 6 mois avant sa future mise en bouteille, jusqu'au Chateau Bordelais ou chinon de vingt ans faisant parti de mes premiers achats (que le temps passe vite...)
Tous les Types de vignerons : ceux affichant la "lutte raisonnée"*, ceux qui qui cultivent bio mais ne le disent pas, ceux qui le disent parce qu'ils réalisent que cela change certaines appréciations gustatives et ceux qui observent la Lune pour suivre certains cycles de travail (non d'un c. quel boulot !)
Toutes les régions (ou presque) : avec quelques étrangers incontournables (Xéres et Porto entre autres)
Quelques grands noms : selon les réapprovisionnements tels que Deiss, Pithon, Jadot, Couly, Cazes, De Renoncourt...Gagnant à être connus : le Crémant du Jura  de xavier Reverchon, le Chablis de Pinson; le Pécharmant de Chiffoleau.
Quelques mauvais vins pour la pédagogie : plus difficiles à acheter, je demande des volontaires !

* Lutte raisonnée : utilisation de la chimie sur la vigne quand cela devient nécessaire ! ...Aïe, et les autres, ce n'est pas forcément nécessaire ??? 

 Promotion n°35 et 36
LES VINS SERVIS A LA 36ème PROMOTION de Septembre à Novembre 2004

Crémant de bourgogne Savour Club, Bière Hommelpap, Côtes du Jura Reverchon, Daumas Gassac 03, Montlouis 02 Cossais, Orania 2003 P.Nusswitz, Côtes du Roussillon 1993 B.Cazes, Cht Fourcas Hostein 2000 et 1979, Vin de Pays Viognier 01 SC, Anjou moëlleux 4 villages Jo Pithon, Crozes-Hermitage Dom. Murinais 00, Gewurztraminer Grd Cru Altenberg 99 Lorentz , Rivesaltes Tuilé 1986 B. Cazes, VDT Libre Expression 96, Macvin Blc Reverchon, Bourgogne 02 Carré Courbin, Chorey les Beaune 01 Bouchard, Pernand-Vergelesses 99 Jadot, Touraine Gourmandise demi-sec 03 S.Cossais, Beaujolais Villages 00 Dom. Rochemure, Côtes du Rhône village Beaumes de Venise rouge  « Trias » 00 Cave de Beaumes, Madiran « Pleinitude » 00, Vin Jaune 96 Reverchon, Porto Taylor’s 10 ans. VDP Côtes de Gascogne Colombelle 04, Crémant de Loire Corail Beaumard, Graves Blc 02 Dourthe Grde Cuvée, Riesling Grd Cru Kanzlerberg 99 S. Spielmann, Chablis Mt de Milieu 02 Pinson, Chinon rouge 03 Clos de l’Olive, Credo 98, Fiefs Vendéens « le Poiré » Michon, St Emilion Grd Cru Cht Larmande 97, VDT Gamay moelleux Cossais, Muscat de Rivesaltes 1992.

 

LES VINS SERVIS A LA 35ème PROMOTION d’Avril 2004 à Mai 2004

Crémant de bourgogne SC, Bière Hommelpap, Daumas Gassac 02, Daumas Gassac 1998,
Saint Bris 02, Xéres Manzanille Osborne, Listrac Cht Fourcas Dupré 2000, Lirac rge 98 Cht Bouchassy, Côtes du Roussillon 1993 B.Cazes, Cht Fourcas Dupré 1981, Vin de Pays Viognier 01 Savour Club, Anjou « Bergères » Jo Pithon, Chinon Diligences 2003, Chateauneuf du Pape, Gewurztraminer Grd Cru Vorbourg de Muré, Muscat sec VDP Côtes Catalanes 02, VDT Gamay moëlleux Cossais, Puisseguin St Emilion 99, Bourgogne 00 Chenot, Chablis Pinson 01, + Vaillons 1er Cru 01 + Grd Cru Les Clos 01, Muscadet sur Lies, Gaillac Doux 93 Ondenc, Madiran Dom. Crampilh, Porto Taylor’s 10 ans. Crémant du Jura Reverchon, Côtes du Jura St Savin Reverchon, Graves blc de Dourthe, Riesling Schlossberg de Blanck, Sancerre rouge 2000 Champault, Cabernet Sauvignon du Chili 01, Bourg. Côte d’Auxerre Rge Goisot, Morey St Denis 02 Dufouleur, Corbières Ht Gléon 00, Rivesaltes Grenat 94, Rivesaltes Tuilé 1986, Vin de Paille Reverchon.


 
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OBJECTIFS PRINCIPAUX DU STAGE
Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
-          Cerner, distinguer et utiliser ses capacités sensorielles
-          Utiliser un vocabulaire descriptif et spécifique au jugement et à l’appréciation des vins, autres boissons, ainsi qu’à la gastronomie.
-          Distinguer l’âge approximatif d’un vin selon son apparence
-          Analyser l’origine et la catégorie d’une étiquette de vin français
-          Distinguer les méthodes de vinification
-          Constater les défauts de base d’un vin
-          Argumenter avec logique sur les associations mets et vins


Durant chaque séance
, les participants sont sensibilisés à l’approche du vin en situation « aveugle », 5/6 références sur 3 heures sont découvertes ainsi, selon les objectifs.
Tous les types de vins sont abordés (secs à liquoreux, fruité à oxydé, léger à corsé, facile à complexe ou concentré), toutes les valeurs (5€ à 40€ ), tous les âges (tiré du fût jusqu’à 15/20 ans de bouteilles). Différents verres sont comparés pour un même vin, carafé ou non, à 12 ou 18 degrés de température.


Attitude
 : les participants sont sensibilisés à la modération : 3 à 4 cl suffisent à décortiquer le vin en une ou deux approches gustatives, les crachoirs sont répartis à chaque table.
Pains, terrines, fromage de circonstance ou fruits secs en troisième heure construisent les accords mets et vins indispensables à la formation progressive.
La dernière séance est spécifique à ces accords mets et vins.

 Le LIVRE D'OR
Chaque participant présent à la dernière séance a signé le livre d'Or ! Difficile de tout reproduire. Dans un premier temps voici les appréciations qui sont communiquées sur papier.
Meli-Melolu : 804 Fois
 
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