Pages vues depuis 01/10/2005 : 181 730
- Nb. de Membres : 8
- Nb. d'Articles : 5
- Nb. de Forums : 0
- Nb. de Sujets : 0
- Nb. de Critiques : 0
Top 10 Statistiques
|
|  |
Tout Développer | Tout Regrouper
Les objectifs pédagogiques sont les suivants : - Cerner, distinguer et utiliser ses capacités sensorielles - Utiliser un vocabulaire descriptif et spécifique au jugement et à l’appréciation des vins, autres boissons, ainsi qu’à la gastronomie. - Distinguer l’âge approximatif d’un vin selon son apparence - Analyser l’origine et la catégorie d’une étiquette de vin français - Distinguer les méthodes de vinification - Constater les défauts de base d’un vin - Argumenter avec logique sur les associations mets et vins
Durant chaque séance, les participants sont sensibilisés à l’approche du vin en situation « aveugle », 5/6 références sur 3 heures sont découvertes ainsi, selon les objectifs. Tous les types de vins sont abordés (secs à liquoreux, fruité à oxydé, léger à corsé, facile à complexe ou concentré), toutes les valeurs (5€ à 40€ ), tous les âges (tiré du fût jusqu’à 15/20 ans de bouteilles). Différents verres sont comparés pour un même vin, carafé ou non, à 12 ou 18 degrés de température.
Attitude : les participants sont sensibilisés à la modération : 3 à 4 cl suffisent à décortiquer le vin en une ou deux approches gustatives, les crachoirs sont répartis à chaque table. Pains, terrines, fromage de circonstance ou fruits secs en troisième heure construisent les accords mets et vins indispensables à la formation progressive. La dernière séance est spécifique à ces accords mets et vins.
|
Le LIVRE D'OR
Chaque participant présent à la dernière séance a signé le livre d'Or ! Difficile de tout reproduire. Dans un premier temps voici les appréciations qui sont communiquées sur papier.
|
|
|
|
[ Retour à l'Index des Rubriques ] |  |
Citation : contact Pour des renseignements complémentaires, cliquez sur le lien ci-dessous dugardin-eric@wanadoo.fr et je vous contacterais dans les plus brefs délais
|
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
|
|