Eric Dugardin
 
Recherche
  Créer un compte Utilisateur  1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.  
Activité du Site
Pages vues depuis 01/10/2005 : 139 955
  • Nb. de Membres : 7
  • Nb. d'Articles : 5
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 0
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques


A propos du Champagne
Posté le Lundi 26 décembre 2005 @ 01:40:00 par lolodila



LA CHAMPAGNE


La région Champagne, constituée des Ardennes, de la Marne, de   l'Aube et de la Haute-Marne, est partie intégrante de la France  depuis 1285, quand Jeanne de Navarre, héritière de Champagne, épousa Philippe le Bel, héritier du trône de France. Bien que la Champagne soit presque aussi grande que la Belgique, les vins de la région sont actuellement produits dans une zone délimitée de petites collines centrées sur la Marne, à quelque 150 km de Paris.

Il existe quatre vignobles principaux dans les départements de la Marne et de l'Aube ; trois autours de Reims et d'Epernay, et le quatrième au sud de l'Aube, touchant les vignobles les plus septentrionaux de la Bourgogne. Actuellement 30 685 ha dépendent de la région pour une production annuelle d'environ 250 millions de bouteilles.


 

la Montagne de Reims


Cette falaise inclinée, longue d'environ 19 km, s'étend d'Est en Ouest au Sud de la ville de Reims, jusqu'à la plaine. Sur son versant Nord sont situés beaucoup des célèbres sites produisant du raisin noir. Bien qu'il s'agisse de l'endroit le plus septentrional de la zone, les raisins Pinot Noir mûrissent bien et sont la base des vins définitifs. Entre la montagne proprement dite et les vignobles plus proche de Châlons sont situés certains des plus célèbres villages de champagne, tels que Sillery et Bouzy.


 

La vallée de la Marne


La plaine de la Marne, à l'Ouest de Reims et d'Épernay, orientée, au Sud et Sud-Est, est l'endroit où les rangs serrés de vigne s'étendent comme une mer, déployant graduellement leurs lignes ordonnées jusqu'aux rives du fleuve. On y cultive du raisin Pinot Noir; du Meunier rouge et du Chardonnay blanc, et quoiqu'il y ait moins de Grands Crus, de bons mélanges donnent le meilleur de la vallée. Le vignoble s'étend de Tour-sur-Marne à Château-Thierry, en passant par Haut-villers, patrie de Dom Pérignon, incluant de petites poches situées à seulement 55 km de Paris.


 

La Côte des Blancs


Les versants Est de la Côte des Blancs sont le domaine du Chardonnay, et comprennent quelques-uns des meilleurs vignobles à Avize, Cramant et Le Mesnil. Le sol des collines contient de la craie et de la marne, et les vignes donnent un vin au bouquet très délicat - l'origine de nombreux Blanc de Blancs. Le paysage, des sommets boisés des collines jusqu'à Reims, y est somptueux.


 

L'Aube


À environ 95 km de l'extrémité Sud de la Côte des Blancs se trouvent les vignobles de l'Aube, autour de Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine. Le sol y est d'un type crayeux différent et le climat un peu plus rigoureux, mais les vins ont cependant droit à l'appellation Champagne.

Les viticulteurs de l'Aube sont de grands adeptes du Pinot Noir, et sont dirigés par une puissante coopérative : l'Union Auboise, qui regroupe plus de 800 membres.

 



Liens Relatifs

"A propos du Champagne" | Se connecter / Créer un compte | 0 Commentaire
Seuil

Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Eric Dugardin - CVG - Conseils, Vins et Gastronomie - 2006 Copyright Eric Dugardin - Tous droits réservés.
Contact : Catherine Dugardin - Tél. : 03 20 37 48 73 Email : dugardin-eric@wanadoo.fr
Adresse : 44bis rue du Mal de Lattre de Tassigny - 59930 LA CHAPELLE D’ARMENTIERES Tél. : 03 20 37 48 73 – 06 60 69 54 21
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.